CHICAGO: jour 2
OLD TOWN SCHOOL OF FOLK MUSIC CHICAGO
Hier soir, nous avons diner très chiquement chez Thierry Lefeuvre, chef cuisinier du restaurant français Le Froggy’s.
Aujourd’hui, nous avons un rendez-vous très important avec la radio publique décentralisée NPR qui sappelle WBEZ et qui diffuse sur cette troisième plus grande ville américaine et ses 2,7 millions d’habitants pour la matinale culturelle de 9h à 10h.
L’animateur est Tony Sarabia. Les musiciens et chanteurs sont très impressionnés par les studios et l’accueil fait aux invités du jour: le Breizh Amerika Collective 2015. l’enjeu: Si nous faisons une bonne prestation et présentation de notre musique, cela devrait attirer du public ce soir au très célèbre et charismatique théâtre du Old Town School of Folk Music de Chicago: L’école de musique à l’image de celle que l’on retient du film et feuilleton télévisé “Fame”. Le journal New York Time considère d’ailleurs cet endroit comme le plus prestigieux de la ville et qu’il fallait que tout bon Américain aille voir, au moins une fois dans sa vie, un concert “live” à cet endroit où ont déjà joué, depuis son ouvert vers 1950, des personnes comme Pete Seeger.
L’animateur de cette matinale présente les chroniques habituelles et culturelles. Toutes les interviews sont en directs puis pause reportage et le Collective s’installe à son tour. 9h40: On the air, Charles Kergaravat, président de Breizh Amerika, répond aux questions et décrit parfaitement notre culture et notre langue bretonne en voie de disparition. Les artistes bretons ont chantés trois morceaux de musique et ont fini l’émission à l’heure pour le décrochage des informations nationales de 10h à la grande satisfaction du staff technique qui savent qu’ils ont bien informé l’auditeur ce matin sur la “Brittany”.
Ecouter l’émission de WBEZ Chicago (VO in english)
Les studios de WBEZ, sont situés sur le port. Comme nous sommes près du centre-ville de Chicago, nous allons déjeuné et visiter le plus haut gratte-ciel Hancock.
Puis le Breizh Amerika Collective 2015 se rend à la salle concert du Old Town School of Folk Music de 400 places pour les essais et s’enchaîne le concert.
Un jeune breton s’installe avec son amie devant notre caméra, il s’appelle Florian Coquerel, il porte la marinière, le cabic marin et le bonnet rouge. Je ne pouvais pas le manquer. A la fin du concert, c’est Ophélie Le Troadec, sœur de son frère connu dans le domaine de la musique bretonne.
Exclusivité de RMNFM: le concert au Old Town School Theatre de Chicago
https://youtu.be/TZ3oQLnvyW8
———————————————————————————-
Photos: Jean François Baudet, Charles Kergaravat
Les interviewes en vidéo seront diffusées bientôt
“Breizh on the road” sur facebook.com/breizh-amerika et ceux des musiciens.
Les photos du groupe “Breizh on the road” font l’objet d’une exposition au château de Tronjoly de Gourin (56) avec A Ciel Ouvert du 1er juillet au 31 aout 2015.
—————————————————————–
super de voir un tel succès à CHICAGO pour la bretagne ,comme quoi il y a encore beaucoup de choses à faire aux states.