Troisième étape; Chicago (Jour 2)

WBEZ en direct sur la bande FM de Chicago...

WBEZ en direct sur la bande FM de Chicago…

Mardi 18 mai, pour cette deuxième journée à Chicago,  nous avons rendez-vous à la radio WBEZ pour une émission en direct ce matin à 11h00.

Réécouter l’émission: https://www.wbez.org/shows/worldview/global-notes-breizh-amerika-collective/bb4d91ae-1aab-41db-a74e-b8530e2e875b

WBEZ est une radio publique non-commerciale à Chicago faisant partie du réseau de la National Public Radio (la radio publique nationale). Elle aurait plus de 400 000 auditeurs chaque semaine à Chicago. L’animateur vedette qui nous reçoit est Tony Sarabia que nous avions déjà rencontré l’année dernière. Cette année, il partage l’antenne avec Jerome McDonell.

Chicago à l'écoute de Breizh-Amerika collective

Chicago à l’écoute de Breizh-Amerika collective

Son émission a quelque peu été modifiée puisqu’elle est diffusée cette année à 11h. Le but de cette émission est de faire connaître la culture à travers la musique mais aussi de raconter l’histoire de notre Bretagne pour les Américains qui ne la connaissent pas et pourquoi pas tisser des liens entre nos deux pays. L’émission d’une heure est divisée en deux parties : La première partie est consacrée au Festival du film de Canne puisque la station a un envoyé spécial sur place et les vingt dernières minutes sont consacrées au Breizh-Amerika Collective.

Cette émission est importante car elle permet de donner quelques extraits de musique du concert qui va être donné ce soir au Old Town Theater de Chicago. On parlera aussi de crêpes, pâté Hénaff et cidre… Ainsi, on donne envie aux Américains de venir voir et écouter la musique bretonne dans le cadre de la semaine de la Fête de la Bretagne dans le monde entier.

L’émission se passe bien et se termine à 11h.

Les musiciens auront ensuite quartier libre dans le centre-ville de Chicago où ils visiteront les magasins et le fameux haricot du Parc Millenium jusqu’à 17h pour rejoindre la salle de concert où aura lieu les balances suivi du concert.

Parc Millenium de Chicago

Parc Millénium de Chicago

La salle magique du Old Scholl Theater sera pleine (environ 200 places) et la prestation du groupe excellente. Monique Hooker Jamet, bretonne née à Gourin, a fait le déplacement depuis le Wisconsin à 5 heures de route d’ici : elle est enchantée et ne fera que des éloges sur le « Collective » et l’ajout du trombone d’Alex Asher est peu banale il faut l’avouer. Ce dernier nous quittera demain car il est appelé par le chanteur Boy George qui entame une nouvelle tournée américaine… Le groupe regrettera Alex qui fut un « boute-en-train » et un excellent musicien dans cette tournée. Nous sommes très fiers de l’avoir rencontré. On espère le revoir très bientôt en Bretagne…

Alex Asher et Boy George...

Alex Asher et Boy George…

Une bonne fatigue atteint le groupe qui se rendra à son hôtel près de l’aéroport de Chicago car demain nous quittons l’Illinois pour la Louisiane. Une nouvelle aventure dans le pays Cadien nous attend.

<iframe src= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1yzj4gGG74uCJa2NBmRDHr6pct3s &raquo; width= »320″ height= »240″>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s