Deuxième étape: Saint-Louis (Jour 1)

De bonne heure, nous quittons Detroit par avion et arrivons à Saint-Louis qui est situé plus au sud dans l’état du Missouri. Cette ville a été fondée il y a 250 ans par un Béarnais de la ville de Bedous: Pierre Laclède. Ce territoire lui avait été concédé pour commercer avec les Amérindiens les fourrures que l’on envoyait en Europe. Saint-Louis, appelée ainsi en l’honneur de Louis IX est située exactement à l’endroit où le fleuve Missouri se déverse dans le Mississippi.

First city of the New West

First city of the New West

SAINT-LOUIS (bord du Mississipi): Lors Landat fait le point de notre concert de la veille à Detroit…

Aujourd’hui, c’est une journée de promotion de la Bretagne qui se déroulera au local de l’Alliance Française. Le groupe de musiciens découvre la ville qui est un musée à ciel ouvert, puis le grand parc Forest. Notre guide est Anne-Sophie Blank originaire du Pouldu, Finistère.

Anne-Sophie Plank

Anne-Sophie Plank

Saint-Louis: l'Arche qui relie l'est avec l'ouest de l'Amérique

Saint-Louis: l’Arche qui relie l’est avec l’ouest de l’Amérique

Conférence de Charles Kergaravat à l'Alliance Française

Conférence de Charles Kergaravat à l’Alliance Française

Vers 17h, l’Alliance Française organise une conférence sur la Bretagne présentée par Charles Kergaravat. Cette conférence a pour but de présentée la Bretagne aux Américains. Les clichés sont tenaces mais justement Charles retournera la situation en expliquant les multiples avantages de l’économie bretonne, sa culture et sa beauté. L’histoire de Bretagne rappellera les vraies raisons qui font que la Bretagne est en France. Et ce soir, elle se fera en français puisque c’est l’intérêt pour cette association de promouvoir la langue française. Charles en profitera également de plaider en faveur de la langue bretonne. Puis faute de place, les membres présents sont invités à écouter exactement ce à quoi la langue bretonne ressemble puisque Lors Landat lira un début de roman en breton de son ami David ar Gall.

Lors Landat et Thomas moisson

Lors Landat et Thomas moisson

Avec son compère Thomas Moisson, ils interpréteront une gavotte des montagnes.
Cette soirée s’est terminée par un cocktail offert par l’Alliance Française et une dégustation de produits bretons comme le pâté Hénaff, les gâteaux bretons et tartes, sans oublier le cidre. Les personnes présentes seront décidées à venir voir le grand concert donné le lendemain au célèbre Focal Point Concert qui reçoit des groupes du monde entier depuis 40 ans.

En soirée, l’Alliance Française nous invite à aller au centre-ville de Saint-Louis pour écouter le fameux blues de Saint-Louis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s