Première étape: Détroit (Michigan)

Ce premier article d’une série de huit vous présente la tournée 2016 de Breizh-Amerika et de son collectif de musiciens.

Charles Kergaravat est l’initiateur de cette tournée avec l’association Breizh-Amerika. En ma qualité de président de l’association Bretagne TransAmerica, nous soutenons sans condition son initiative et accompagnons Charles et le groupe afin de rendre compte (de façon objective et sans contrainte) de la promotion de notre région qui est réalisée en Amérique et des échanges économiques qui pourraient se nouer entre la Bretagne et les États-Unis. On ne peut pas dire que cela n’est pas possible puisque nous l’avons fait!

Detroit, Michigan connu comme étant la grande cité de l’automobile (Ford, General Motors, Chrysler) où le Breizh Amerika Collective inaugure la Fête de la Bretagne aux USA.

Les enfants intrigués par l'accordéon de Thomas Moisson du Breizh-Amerika Collective 2016

Les enfants intrigués par l’accordéon de Thomas Moisson du Breizh-Amerika Collective 2016

Le Collective a débuté sa journée à la French School of Detroit où 75 enfants ont écouté attentivement Charles Kergaravat, Thomas Moisson, et Julien Le Mentec leur apprendre à connaître leur région de Bretagne et sa culture. Un petit Breton a été désigné pour mener la danse qu’on venait de leur apprendre. Toutes les classes et leurs instituteurs ont participé à l’apprentissage de l’hanter-dro pour la Fête de la Bretagne.

Visite du Motown de Detroit

Visite du Motown de Detroit

La journée a continué par la visite du musée Motown, La Mecque de la musique aux USA. Ce studio est situé au centre de Detroit, est réputé pour avoir fait germer des stars comme Stevie Wonder, les Jackson 5, Marvin Gaye, Diana Rose et les Suprêmes. Dans le musée, on retrouve un don de son vivant, de Michael Jackson : son gant préféré.

Le concert du soir a été organisé par L’Institut Français de Michigan et L’Alliance Française de Detroit et sponsorisé par une entreprise finistérienne, Actu-Plast. Bretons, Français, et Américains ont apprécié 1h30 de la nouvelle création proposée par le Breizh Amerika Collective. Les bénévoles de L’institut et de l’Alliance, dont une partie des membres sont expatriés bretons, ont préparé un buffet avec pâté, crêpes, far, et cidre breton. Le président de l’Alliance nous a confié avoir été dans l’obligation de rajouter des tables compte tenu d’une forte réservation.

Le public néophyte était timide dans un premier temps pour engager des pas de danse mais se sont laissés convaincre par le talent du Collective et ont enchaîné An-Dro et Hanter-Dro avant la fin.

Camille dont les parents viennent de Douarnenez, répond à nos premières questions…

Une vidéo retraçant le séjour de Breizh-Amerika et les échanges culturels et économiques avec les États-Unis sera présentée au Château de Tronjoly de Gourin avec une exposition de photographies. Cette exposition débute le 1er juillet 2016 et se termine le 31 aout 2016 et est réalisée en association avec Bretagne TransAmerica et A Ciel Ouvert. L’entrée est libre et elle est ouverte tous les jours de 11h à 12h et de 14h à 18h.

A noter également qu’un collectage-vidéo de témoignages de Bretons émigrés en Amérique aura lieu lors de la Fête de la crêpe à Gourin les 30 et 31 juillet 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s