Etape 6: Santa Fé

Santa Fé (Nouveau Mexique)

Aujourd’hui, vendredi 22 mai 2015, il est 6h du matin. Nous sommes encore à Albuquerque à l’hôtel BAYMONT INN & SUITES et ici les hôtels, offrent un service de buanderie. Je descends donc au rez-de-chaussée et me retrouve à laver mon linge sale avec un « biker ». En effet, cette nuit, ils sont une vingtaine a avoir fait étape dans notre hôtel comme le démontrent les nombreuses motos de marque « Harley » sur le parking. Le nom de la bande est « Angels Lovers »!…

Quand ils partiront, vers 9h, c’est un concert de moteur qui résonnera et finira par réveiller la bande du « Breizh Amerika Collective« …

Annie's Soup Kitchen tenu par Marie Le Jeune

Annie’s Soup Kitchen tenu par Marie Le Jeune

Ce matin, nous petit déjeunons léger à l’hôtel car nous allons prendre un déjeuner complet chez Annie’s Soup Kitchen,  une Bretonne de Plouvorn qui est venu voir le concert à Albuquerque, hier soir.

Marie  Elsner née Le Jeune

Marie Elsner née Le Jeune

En fait « Annie » est le nom du restaurant et c’est Marie Le Jeune qui en est la propriétaire. Marie est très dynamique et tient ce restaurant avec une demi-douzaine d’employés. Elle est spécialisée dans le petit-déjeuné et déjeuné américain mais plutôt Néo-méxicain: http://www.anniessoupkitchen.com

Elle nous prépare des burritos, des tortillas, des omelettes géantes accompagnées de pommes de terre sautés, « beans mexicains », salade,  pancakes au beurre ou au sirop d’érable qui nous régaleront… Marie est ici depuis décembre 1999. Elle est marié avec Monsieur Elsner, un Américain pure souche,  depuis 15 ans et elle serait très heureuse de recevoir des Bretons de passage dans son restaurant… surtout s’ils sont du pays Léonard! Elle nous avouera son admiration pour les bonnets rouges et un certain Thierry Merret of course!… Nous serons tous admiratifs de Marie de Plouvorn, de part son courage pour son parcourt et sa gentillesse à notre égard.

Nous sommes obligé de partir car on nous attend à Santa-Fé pour le concert de ce soir!…Nous prenons donc la fameuse route 66.

route 66

route 66

La route 66

A l’origine, cette route a été construite dans l’ouest pour joindre Chicago à Los Angeles. Depuis, elle a été modifiée et mise en autoroute. Nous rencontrons d’autres « bikers » qui pavanent cette route historique et notamment dans ce petit village appelé « Madrid » qui était devenu une ville fantôme et qui maintenant est très dynamique car très typique du Far West.

Madrid

Madrid

Dans ce village, nous régalons nos yeux car nous avons l’impression d’être dans un film de Cow-boys et qu’ici commence la conquête de l’ouest.

Nous apprenons qu’un article est paru dans le grand journal du Nouveau Mexique « New Mexican » avec des éloges sur notre groupe de musiciens et chanteurs « The Collective ».

New Mexican Press

New Mexican Press

Ce soir, le dernier concert à lieu au Gig Performance Space de Santa-Fé. La petite salle est comble: On fera la rencontre de Francophiles comme Walter et d’un ancien musicien du groupe « Gwendal », Richard Caust qui demeure ici à Santa-Fé. Bien entendu, nous rencontrerons des Bretons comme Caterine Visot originaire de Saint-Brieuc et qui demeure ici depuis près de 50 ans… et Florence Goulesque, professeur de français.

(interview à venir: repasser plus tard)

Gig Performance Space

Gig Performance Space à santa-Fé NM

Neal Copperman, responsable de l’association AMP CONCERTS qui nous accompagne au Nouveau Mexique nous présente son association et les raisons pour lesquelles il accueille la délégation bretonne Breizh Amerika.

(Interview de Neal Copperman: revenir plus tard)

Ensuite, pour conclure notre « Tour des États-Unis », Neal nous invite à fêter notre périple chez le sympathique couple Charo Shaffer et Bernardo « Mat » Pérez qui nous offrent la paella néo-mexicaine. Forcement, la soirée fut un échange de culture typique Néo-mexicaine avec des influences hispaniques mélangées à notre culture Celtique fortement influencée par la musique bretonne… Les musiques sont des moments magiques pour l’apprentissage des danses et l’échange de culture. Nous conserveront un souvenirs mémorable de ces nouveaux amis. Comme me confiera »Mat », notre hôte, ancien chef du FBI local, avec des origines des Landes par sa mère, collectionneur d’un fusil de chasse français du 18e siècle, heureux de nous recevoir dans son hacienda avec ses amis d’origines différentes: « Ma maison est grande mais le monde est petit ».

———————————————————————————-
Photos: Jean François Baudet, Charles Kergaravat

Les interviewes en vidéo seront diffusées bientôt

“Breizh on the road” sur facebook.com/breizh-amerika et ceux des musiciens.

Les photos du groupe “Breizh on the road” font l’objet d’une exposition au château de Tronjoly de Gourin (56) avec A Ciel Ouvert du 1er juillet au 31 aout 2015.

—————————————————————–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s