Etape 4: Chicago (Jour 1)

CHICAGO (État de l’Illinois)

Nous quittons Cleveland où nous avons rencontré quelques Bretons alors que ce n’était pas gagné d’avance. Ils sont partout les Bretons!

Nous arrivons enfin à Chicago sans vous signaler que nous avons petit déjeuné dans une ville appelé Toledo dans un breakfast de la banlieue industrielle en cours de désaffection. Il mérite un article à part ce restaurant « boui-boui » de haut de gamme.

Toledo

Toledo

Cela fera l’objet d’ un reportage photo sur notre site web btagourin.com et probablement une ou deux photos seront présentées au château de Tronjoly du 1er au 31 aout sur le thème « Breizh on the road » car ce restaurant est magnifiquement décoré.

LE FROGGY’ RESTAURANT CHICAGO IL

Fête de la Bretagne au Froggy's de Chicago

Fête de la Bretagne au Froggy’s de Chicago

La salle de concert de ce soir est un restaurant français tenu par un chef Breton de Rennes, Thierry Lefeuvre: Le Froggy’s (la grenouille en anglais et en hommage aux Français).

Le Froggy's de Thierry Lefeuvre

Le Froggy’s de Thierry Lefeuvre (au centre), Nicolas Rouault (à gauche) et Thierry Macé (à droite)

Lorsque nous arrivons, tout le monde est sur le pont. Les convives arrivent vers 18h: On mange très tôt ici… Le thème est la Bretagne bien sur et nos artistes chanteront a capella dans ce « chic » restaurant.

Corentin Chon et Dan Newcomb

Corentin Chon présente ses muscadets à Dan Newcomb président-fondateur des Gourmets de Chicago

Un Breton de Nantes nous accompagne depuis Rochester dans ce tour des États-Unis avec Breizh Amerika: Corentin Chon  (corentin.chon@josephmellot.com) présente les vins de la société Joseph Mellot de Nantes. Il est fils d’un producteur de muscadet produit en Bretagne. Ce soir, il présentera ses vins blancs, rouges et crémants qui accompagnent le menu du chef et présentera ses crus tout au long du repas. L’association des gourmets de Chicago sont là en la personne de Dan Newcomb (président de Chicago Gourmet).
Nous apprenons que la fille de l’homme qui a piloté la mission Apollo 13 est présente. De nombreux notables sont présents et Charles les informera que Saint Yves est le Saint Patron des avocats... La fête des Bretons est aujourd’hui en ce 19 mai 2015.

Thierry Lefeuvre dirige cette soirée d’une main de maître bien sur. Il m’invite aux cuisines qui sont impeccables. Une brigade de 14 personnes environ, dont une majorité de Mexicains. Et puis, le chef me présente le Breton Nicolas Rouault

Nicolas épluche les carottes naines qui accompagneront un de nos plats. Ce jeune Breton originaire de Montfort-sur-Meu est aux USA depuis environ deux ans. Il se plait ici et accepte une interview.
Le repas commence et cette soirée est un enchantement. Je n’ai jamais assisté à une harmonie bretonne en honneur de notre région comme celle que je vis ce soir!…

Breizh Amerika Collective au Froggy's de Chicago

Breizh Amerika Collective au Froggy’s de Chicago

Les musiciens et chanteurs du Breizh Amerika Collective présentent leur morceaux et plaisantent avec ce gratin des « épicuriens de Chicago ». Le charme opère et le chef Lefeuvre sourie en signe de satisfaction. Il a gagné son pari car cette soirée est authentique car tous les « produits » viennent directement de la source jusqu’au consommateur.
Il nous présentera également Thierry Macé de Bécherel qui est responsable du service traiteur du restaurant. Il s’occupe des « parties » pour les événementiels.
Ce sont une trentaine de personnes que dirige Thierry Lefeuvre qui est arrivé par hazard à Chicago, sans le sou, il y a 35 ans déjà. Il nous dira qu’il a commencé avec rien. Quel chemin parcouru!

Vidéo à venir sur Thierry Lefeuvre, Corentin Chon, Nicolas Rouault, Thierry Macé et Dan Newcomb.

———————————————————————————-
Photos: Jean François Baudet, Charles Kergaravat

Les interviewes en vidéo seront diffusées bientôt

“Breizh on the road” sur facebook.com/breizh-amerika et ceux des musiciens.

Les photos du groupe “Breizh on the road” font l’objet d’une exposition au château de Tronjoly de Gourin (56) avec A Ciel Ouvert du 1er juillet au 31 aout 2015.

—————————————————————–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s