Etape 3: Cleveland

CLEVELAND (Ohio)

Deiz mat Cleveland!

vue du centre-ville de Cleveland

vue du centre-ville de Cleveland – Breizh on the road

Dans le cadre de la fête de la Bretagne, le groupe Breizh America Collective 2015 a quitté Rochester lundi matin 18 mai pour Cleveland dans l’Ohio: 5 heures de route…pour cette troisième ville étape du « sixty days tour » ( tournée de six jours). La bande garde un très bon souvenirs de Rochester.

Breizh on the road

Breizh on the road

Cleveland est une étape expérimentale…

En effet, pas de communauté bretonne pour nous accueillir là-bas. Charles Kergaravat, président de Breizh Amerika, nous informe que cette étape est imposée techniquement car nous sommes attendus à Chicago, mardi… et faire la route de Rochester à Chicago aurait été une étape trop longue pour nos artistes.
Nous avons concert ce soir dans un bar-restaurant-blues Wilbert’s dans le centre-ville juste en face du fameux stade de baseball des Indians. La ville ne compte « que » 370 000 habitants.
La ville est calme: il n’y a pas match ce soir.

Breizh on the road: façade avant du Wilbert's

Breizh on the road: façade avant du Wilbert’s

Façade arrière du Wilbert's

Façade arrière du Wilbert’s

Lorsque nous arrivons dans la salle de concert, cela ressemble au « saloon » où l’on boit de la bière sans modération que l’on trouve dans les albums de Lucky Luke.
L’affiche de la venue du Collective 2015 voisine celles des concerts country et de groupes connus. Un panneau rond « interdit » représentant un révolver barré de cet interdiction de porter cet arme, nous met un peu dans l’ambiance: « Pas de reuz ici ce soir »!…

Les musiciens font des essais de voies et réglages de niveaux et nous passons à table: il est 18h. Y aura t’il du public, y aura t’il des Bretons dans cette ville calme ce soir? Charles nous dit que sincèrement, il n’en sait rien.

Spécialités du Wilbert's: Les ribs

Spécialités du Wilbert’s: Les ribs

Nous nous asseyons autour d’une grande table et ici, la spécialité est le « rib » (fameux travers de porc). Ils seront immenses et les premiers spectateurs arrivent et commandent aussi car le concert commence bientôt à 6:30 pm. Il faut manger avant car les cuisines ferment.

Finalement, on rencontrera un couple de Breton de Concarneau qui sont ici depuis plusieurs années: Michèle Le Moing mariée avec Hussein, sont venus avec leur fils Melwan. Hussein est originaire du Maroc mais se revendique Breton; il a fait ses études à l’UBO de Brest et est chercheur dans le domaine des technologies aqua-marines. Michèle est informaticienne et tous les deux étaient membre du Cercle Celtique de Concarneau… il y a 24 ans.
Michèle nous dit être heureuse ici et nous présente son fils, 12 ans, qui passe ses vacances régulièrement à Concarneau et Pont L’abbé où demeurent la famille. Melwan joue du violon et souhaiterait trouver un professeur de violon en Bretagne pour cet été car il voudrait se spécialiser dans la musique bretonne (nous contacter BTA).

Breizh Amerika au Wilberts

Breizh Amerika au Wilberts

Breizh on the road: Thomas Moisson, accordéonniste

Breizh on the road: Thomas Moisson, accordéonniste

Mike, un grand et jeune Américain vient nous aborder en français avec un fort accent. Il est seul ce soir et s’excuse de n’avoir pas pu faire venir son amie et sa belle-mère qui demeurent ici. Elles sont de Treffrin… Puis, c’est Annie Jouan, de Nantes, professeur de français qui nous aborde et nous dit que cela est dommage de n’avoir pas eut plus d’information car il aurait pu attirer encore plus de monde. Elle a pris connaissance de ce concert par le courriel du consulat de France deux jours plus tôt. Elle a adoré et souhaite que le groupe revienne l’année prochaine. Il faudrait plus de concert de musique bretonne!

ICI BIENTÔT: 3 VIDÉOS et LE CONCERT 

Finalement, des contacts sont pris: Mike revient à Treffrin cet été. Il est tombé dans la musique bretonne au Festival Interceltique de Lorient l’année dernière et le Collective 2015 l’a convaincu ce soir! Hussein et Michèle qui se sont immédiatement mis à danser nous avoue avoir oublié les pas de la gavotte après ces années aux États-Unis: la gavotte « mod amerika » est inventée.
Gordon Van Meter, président des Meet Up en langue française de Cleveland découvre le coté celtique de la France. Il nous dira que Cleveland est jumelé avec Rouen… Il nous invite à visiter le Rock’n roll Hall of Fame et le musée des Arts de Cleveland…

Breizh on the road à Cleveland

Breizh on the road à Cleveland

Finalement, l’étape était intéressante!

Kénavo Cle!

Breizh on the road: Kénavo Cle

Breizh on the road: Kénavo Cle

 

 

 

 

 

 

 

Michèle, Melwan et Hussein, originaires de Concarneau

———————————————————————————-
Photos: Jean François Baudet, Charles Kergaravat

“Breizh on the road” sur facebook.com/breizh-amerika et ceux des musiciens.

Les photos du groupe “Breizh on the road” font l’objet d’une exposition au château de Tronjoly de Gourin (56) avec A Ciel Ouvert jusqu’au au 31 aout 2015.

—————————————————————–

Publicités

Une réponse à “Etape 3: Cleveland

  1. Bon article.

    JOEL

    Envoyé de mon iPad

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s