« Breizh on the road » est en route

Ce mois de mai est célébré par les Bretons depuis des générations en l’honneur de Saint-Yves, Saint-Patron des Bretons. Le Conseil Régionale de Bretagne incite les Bretons du monde entier à célébrer cette fête plus laïque en faisant la promotion de la Culture Bretonne.
Aux États-Unis, avec Breizh Amerika, cette fête de la Bretagne va durée plus qu’une semaine. En effet, les 9 jours de “Breizh on the road” exportera la musique bretonne dans les grandes villes américaines comme jamais elle ne l’a été depuis Alan Stivell dans les années 70-80.
La culture Bretonne ressemble beaucoup à celle des autres nations celtes pour un Américain (Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Écosse…) mais elle a aussi ses particularités qui sont uniques à notre péninsule située au bout du monde. Le but est de faire connaitre notre culture et de “mettre notre région sur la carte” pour obtenir (pourquoi pas) des retours économiques: Ne vous étonnez pas de rencontrer des Américains en Bretagne dans les prochaines années… Ils ne resteront plus à Paris.
Breizh Amerika mettra l’accent également sur cette langue qui est en voie de disparition et qui touche énormément les Américains. Le groupe breton, composé pour l’occasion, a été baptisé “The collective” et sa mission sera de jouer et chanter devant des publics américains différents (depuis la grande communauté bretonne et irlandaise de New-York jusqu’au Amérindiens du Nouveau-Mexique). Une première du groupe “The collective” a déjà eut lieu à Quimper le mois dernier.
Les musiciens et chanteurs du “Collectif 2015” voyageront à New-York, Rochester, Cleveland, Chicago, Santa Fé et Albuqerque. Ils enregistreront un CD avec une autre communauté expatriée à New York, le peuple de Garifunas (musiciens spécialisés dans les percutions et qui attachent également une importance aux chansons à répondre). Les Garifunas ont beaucoup de points communs avec les Bretons.
Ils ont participé à un crowdfunding sur Kisskissbangbang et ont déjà atteint leur objectif mais vous êtes encore invité à investir avant la fin du délai…
Notons que ce tour fera l’objet d’une exposition de photos au Château de Tronjoly de Gourin en juillet et aout dans le cadre des expositions “A Ciel Ouvert”.
Une vidéo est également prévue.
Plus d’information (en anglais): www.breizh-amerika.com
Breton Music Tour USA May 2015: Breizh on the Road
May 13th : NYC, NY – Irish Arts Center – 7pm
May 14th : NYC, NY – Meridian23 – Brittany & Garifuna musical exchange – 7pm
May 17th : Rochester, NY – The Little Theatre – 5pm
May 18th : Cleveland, OH – Wilbert’s – 8pm
May 19th : Chicago, IL – Froggy’s French Cafe (Musical Wine Dinner) – 6:30pm
May 20th : Chicago, IL – Old Town School of Folk Music – 8:30pm
May 21st : Albuquerque, NM – Juan Tabo Library – 4pm
May 22nd : Albuquerque, NM – The Cooperage – 8pm
May 23rd : Santa Fe, NM – GiGs Performance Space – 8pm
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s