Nouvelle du BIO: Etats-Unis et Europe

Monique's & Eggnergy

Monique’s & Eggnergy: Monique Jamet Hooker et Jean François Baudet se sont rencontrés dans la campagne de Kerbiquet, 56110 Gourin. Tous les deux sont originaires de Gourin.

L’une est célèbre dans le Connecticut en qualité de Chef chez « Organic Valley », est l’auteur du livre « Cooking with the season » (« Cuisiner selon les saisons »), à la tête d’une fabrique de fonds de tarte bio, http://www.got2havpie.com sous la marque « Monique’s » et l’autre fondateur-gérant du site de vente de protéine issue de l’Agriculture Biologique « eggnergy », agréé organic USDA http://www.eggnergy.com/index.htm et président de Bretagne Transamerica http://www.btagourin.com

Monique veut que les Américains puissent avoir accès à un fond de tarte fabriqué avec des produits sains. Les pâtes à tarte ont toujours été la base de la cuisine américaine. Jean François veut que les sportifs Européens de haut niveau qui souhaitent obtenir un complément de protéines pour leurs muscles puissent obtenir un produit sain  et certifié sans OGM.

« Le rapprochement entre les normes Américaines et Européennes sont bénéfiques pour nos deux continents. »

La certification selon le règlement NOP n’est plus obligatoire pour l’exportation de vos produits biologiques vers les États-Unis.

Les États-Unis et l’Europe ont signé une équivalence historique permettant aux opérateurs européens certifiés selon le référentiel européen (RCE 834/2007 et ses règlements d’application) d’étiqueter et de vendre leurs produits comme biologiques aux États-Unis et aux opérateurs américains certifiés selon le NOP (National Organic Program) d’étiqueter et de vendre leurs produits comme biologiques dans les États Membres européens sans nécessité d’être certifiés selon le standard du pays de destination.

Cette équivalence est en application depuis le 1er juin 2012.

En Europe, cet accord est régi par le RUE 126/2012 modifiant l’annexe III du RCE 1235/2008 et inclut les Etats-Unis dans la liste des pays tiers dont les systèmes de production et les mesures de contrôle pour la production biologique de produits agricoles sont reconnus comme équivalents au règlement biologique européen. Celui-ci inclut également la liste des organismes de certification reconnus aux fins de l’exécution des contrôles dont fait partie Ecocert SA.

Pour prendre connaissance des exigences de cette équivalence, nous vous invitons à consulter le règlement RCE-126-2012 – Importations USA – Février 2012 dans la règlementation de l’agriculture biologique (site Ecocert.fr).

logo bio

Agriculture Biologique (Europe)

Agriculture Biologique (France) Logo bio américain

Agriculture Biologique (France seulement)

Logo bio (USA)

Logo bio (USA)

 

Publicités

Une réponse à “Nouvelle du BIO: Etats-Unis et Europe

  1. A reblogué ceci sur Gourin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s